Home About us PROJECTS Calendar CONTACT
follow us  facebook  vimeo

Cette nouvelle création fait écho à la réalité contemporaine.  La pièce chorégraphique Curriculum Vitae trace le parcours d’un groupe de personnes qui doivent partir, qui choisissent de quitter leur pays, peu importent les raisons. Ce processus, à la fois mouvement et création, se fait en trois étapes : la préparation, le voyage, et l’arrivée.


La préparation se veut à la fois physique, mais aussi mentale. Quelles sont les pensées qui leur traversent l’esprit à ce moment-là? Que faire avec ses peurs? Comment y échapper?  Cette œuvre relate un mythe inspiré par la catharsis des anciennes tragédies, cet état d’esprit qui permet de se libérer, de se laverdu passé, de cette vie qu’on laisse derrière soien se lançant dans le vide. Quels sont les éléments pertinents au momentde faire le premier pas ? Le voyage commence avec une valise, lourde de souvenirs mais aussi remplie de vide, le vide de l’inconnu à venir. Changer de pays, de vie, pour au final se changer soi-même, ce sacrifice est un mal nécessaire. Est-ce que la perte est une réalité ou une construction mentale ? Avec cette question vient d’abord le déni, puis les sentiments contradictoires et enfin les faux espoirs.


Les voilà à destination. Et maintenant? Un décor irréel. Ce nouvel endroit est comme tousles autres. Quelles sont les conséquences pour ceux qu’ils ont laissés derrière eux? Est-ce une trahison?

Avec cet égoïsme, cette décision prise pour soi et rien que pour soi, la culpabilité est un inévitable compagnon de voyage. Les nouveaux arrivants sont devenus les spectateurs de leur propre film, observant tous leurs plans s’écraser contre la réalité. Il faut faire table rase du passé, tout reconstruire à partir de rien. Transformer les responsabilités en stabilité, cela demande du calme. C’est une renaissance. Comment un homme, qui avait déjà une famille, peut s’adapter à cette nouvelle situation? Comment une femme, qui avait déjà une carrière, peut s’approprier une nouvelle mentalité ? Comment «digérer» toutes ces nouveautés?


Production: La Verita Dance Company (BE)

Co-production : Le Bateau Feu / Scène Nationale Dunkerque (FR),

La Barcarolle Centre Culturel (FR), Choreographisches Centrum Heidelberg (DE).

Concept/Choreography:

Natasa Frantzi, Alex Kyriakoulis


Performers:

Anne Laure Dogot, Marcia Liu, Irini Tzanetoulakou, Alex Kyriakoulis, Natasa

Frantzi


Music: Chris Christoffels & José Roland, Phillipe Ledent/ARTONAUT at studio THINKNTALK


Lights Design: Arne Lievens


Costumes: Jean-Paul Knott


Technical Assistant: Dimitri Reylandt


Photographer: Eric Van Tichel


Video: True Blue Vzw  


Press Contact: Arthur Deligne

Photos     /     Video                                                                                      EN / NL

CURRICULUM VITAE